FOLLOW YOU
Trois corps pour un territoire
DCD/EJ veut renouveler sa quête de l’Être en proposant une écriture chorégraphique pensée pour le territoire de représentation chorégraphique conventionnel.
Avec FOLLOW YOU, DCD/EJ veut présenter une création de trois « pièces » solos présentées simultanément. Trois mondes/personnages entièrement distincts qui évoluent chacun à leur façon dans la non-relation. C’est un parcours de danse de 50 minutes pour trois archétypes uniques qui n’ont en commun que le partage par défaut d’un espace-temps délimité, d’une trame sonore originale et d’un environnement scénique neutre.
Interpelé par les divers thèmes de l’exposition Corps rebelles lors de sa résidence au Musée de la civilisation de Québec en novembre 2015, Emmanuel Jouthe désire imprégner FOLLOW YOU de trois types de corps :
un corps fonctionnel, voire presque « instrument », incarné dans des systèmes d’actions et de mouvements qui ont pour but, à l’aide d’artéfacts, de construire un environnement pictural/sculptural ;
un corps poétique qui s’inscrit dans l’exultation du mouvement, de la forme et de la ligne traçant l’espace et le temps. Le sensible de la danse qui renvoie aux références chorégraphiques « conventionnelles » ;
un corps atypique, à la fois impulsé par des comportements physiques insolites et ancré dans des gestes cohérents. Il se meut de façon hybride : sa corporéité est issue d’une forme normale et fantastique.
DU QUESTIONNEMENT À L’ÉTABLISSEMENT DU SENS
Lors d’un spectacle, est-il possible que le public se réconforte dans des raisonnements psychiques, grâce à des clefs dramaturgiques, pour créer un tout personnel et cohérent? Avec FOLLOW YOU, qu’advient-il s’il n’y a aucune clef majeure qui relie les trois solos? Pour éviter des déséquilibres intérieurs, quelle perche est-il possible de lui offrir? Comment faire réaliser au spectateur l’heureux défi de s’approprier les connexions artistiques que lui seul peut saisir? Comment cherchera-t-il d’autres points d’ancrage, ne serait-ce qu’affectifs, contemplatifs, afin d’établir un lien pour construire son interprétation?
Emmanuel Jouthe souhaite offrir des instants bouleversants, où l’individu se met à l’épreuve à son insu. La place est offerte au spectateur pour qu’il devienne l’ultime interprète en temps réel de l’œuvre, qu’il suive son instinct et donne du sens à tout ce qu’il voit.
Collaborateurs
DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE
Emmanuel Jouthe
CRÉATION
2019